Retraite : un nouveau pensionné sur 8 concerné par une erreur de calcul en 2023

Accueil » Retraite » Montant de la retraite » Retraite : un nouveau pensionné sur 8 concerné par une erreur de calcul en 2023

L’an passé, un nouveau pensionné sur 8 constatait qu’une erreur de calcul impactait le montant de ses droits retraite. Des trimestres non pris en considération par leur Caisse de retraite et d’autres revenus oubliés représentent un manque à gagner pour ceux qui mettent enfin un terme à leur carrière professionnelle. Ces erreurs sont-elles définitives ? Pouvez-vous les rectifier pour augmenter votre pouvoir d’achat ? On vous dit tout.

erreur de calcul montant de la retraite

Quelles sont les erreurs de calcul qui ont impacté les retraites des nouveaux pensionnés en 2023 ?

Dans un récent rapport publié par la Cour des comptes, on peut constater que de nombreux nouveaux pensionnés ont été lésés en 2023, à cause d’erreurs de calcul commises par les Caisses de retraite. En effet, le rapport dévoile qu’un retraité sur 8 aurait vu ses droits être impactés par la non-prise en compte de certaines données cruciales pour déterminer le montant d’une pension de retraite.

Des droits non pris en compte par les Caisses de retraite

Au moment de liquider leurs droits en 2023, les nouveaux pensionnés ont été nombreux à constater que le paiement de leur retraite n’était pas conforme à leurs attentes. Pour cause, des salaires oubliés ou des trimestres non pris en compte par leur Caisse de retraite venaient impacter directement le montant de leur pension. Toujours selon la Cour des comptes, près de 12,4 % des dossiers traités par les organismes de retraite faisaient l’objet d’erreurs l’an dernier.

Un nouveau pensionné sur 8 concerné par un manque à gagner

Ces données inquiétantes viennent dévoiler qu’un nouveau pensionné sur 8 aurait été concerné par un manque à gagner en 2023. Si au cours de l’année précédente, les dossiers comportant des inexactitudes touchaient plus d’un pensionné sur 7, les Sages de la rue Cambon notent toutefois que la qualité financière des dossiers liquidés reste fragile.   

erreur de calcul retraite

Peut-on rectifier le montant d’une retraite concernée par une erreur de calcul ?

Heureusement, les nouveaux pensionnés lésés par une erreur de calcul qui impacte directement leurs droits retraite peuvent rectifier le tir. Si cette démarche permet de rétablir les droits et les finances de ceux qui souffrent de telles erreurs, elle n’est pas sans conséquences pour le budget des Caisses de retraite qui sont à l’origine de ces fautes.

327 000 révisions de droits retraite en 2023

En 2023, près d’un milliard d’euros ont été concernés par des erreurs de calcul de la part des Caisses de retraite. Les organismes en faute ont dû procéder à quelques 327 000 révisions de droit et à plus de 172 000 révisions de service pour rectifier le tir. Les nouveaux pensionnés lésés ont pu obtenir le recalcul de leurs droits en se manifestant directement auprès de l’organisme auquel ils sont affiliés.

Des paiements rétroactifs pour les nouveaux pensionnés lésés par une erreur de calcul

Des paiements rétroactifs ont permis en prime aux nouveaux pensionnés concernés par une erreur de calcul de retrouver pleinement leurs droits. En effet, les sommes non versées au cours des mois précédant la demande de rectification ont été automatiquement restituées aux retraités qui peuvent désormais profiter pleinement de leurs paiements.

SUJETS SIMILAIRES