Simulateur Info-retraite : de nouvelles démarches accessibles aux futurs retraités

Accueil » Actualités » Simulateur Info-retraite : de nouvelles démarches accessibles aux futurs retraités

Pour estimer le montant de leurs droits à la retraite, les futurs pensionnés peuvent consulter le simulateur officiel du site Info-retraite.fr. Suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, la plateforme est pas à pas mise à jour et propose depuis peu de nouvelles démarches. On fait le point.

simulateur officiel retraite

À qui s’adressent les services du portail public Info-retraite.fr ?

Réservée aux salariés qui approchent l’âge légal du départ en retraite, prisée par les retraités et utilisée par ceux qui souhaitent s’informer au sujet de leurs droits, la plateforme numérique info-retraite.fr est utile au quotidien de nombreux Français.

Depuis cet outil déployé par le gouvernement, les usagers peuvent réaliser de multiples démarches et découvrir peu à peu les effets liés à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites.

Quels outils sont proposés aux Français sur ce portail numérique ?

Sur info-retraite.fr, il est possible d’accéder à de multiples outils et démarches. Les retraités peuvent suivre les paiements effectués par leurs Caisses de retraite et faire le point sur les changements liés aux réformes et à l’actualité. D’autres services prévus pour simplifier le quotidien des salariés sont également accessibles en ligne.

Un simulateur officiel pour accéder à ses droits retraite

Sur la plateforme numérique dédiée à la retraite, il est possible de liquider ses droits auprès de toutes les Caisses de retraite sans avoir à solliciter de multiples interlocuteurs. En milieu ou en fin de carrière, un simulateur officiel permet d’estimer le montant de sa future pension et de connaître l’âge auquel il sera possible de bénéficier d’une rente complète.

Des informations après l’entrée en vigueur de la réforme des retraites

Suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, le site Info-retraite.fr nécessitait certaines mises à jour. En effet, les règles de calcul propres aux droits retraite ainsi que d’autres évolutions n’étaient jusqu’alors pas encore prises en considération par la plateforme.

site info-retraite

Quelles nouvelles démarches sont accessibles sur le simulateur Info-retraite ?

Depuis le printemps 2024, de nouvelles démarches sont enfin accessibles aux salariés et retraités sur Info-retraite.fr. En effet, des outils qui prennent en compte les évolutions liées à la réforme des retraites apparaissent peu à peu sur la plateforme pour accompagner davantage les retraités et les travailleurs.

La simulation des revenus perçus dans le cadre du cumul emploi-retraite

A l’heure où le cumul emploi-retraite est largement proposé et adopté par nos seniors, un tout nouveau simulateur a fait son apparition sur le site dédié à la retraite. Depuis peu, les usagers peuvent accéder à une estimation de leurs revenus perçus lorsqu’ils exercent une activité professionnelle en plus de percevoir une pension.

La prise en compte de nouvelles données par le simulateur officiel Info-retraite

Aussi, dans les paramètres de son simulateur officiel, le site Info-retraite.fr a intégré de nouvelles données. Celles relatives à un départ progressif en retraite, aux majorations prévues pour l’éducation d’enfants ou encore celles qui concernent les travailleurs des régimes spéciaux sont désormais prises en compte. Il est également possible d’ajouter à l’outil des trimestres supplémentaires pour des stages ou travaux d’utilité publique effectués en cours de carrière professionnelle.

Quelles mises à jour sont prévues dans les mois à venir sur le simulateur Info-retraite ?

Malgré ces nouvelles démarches, le site info-retraite.fr ne prend pas encore en compte toutes les évolutions liées à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites. Dans les mois à venir, la plateforme numérique devrait encore déployer de nouveaux outils pour permettre aux salariés porteurs de handicap d’accéder à leurs droits retraite.

Aussi, les travailleurs ayant exercé un métier pénible, les congés maternité pris après 2012 et les nouveaux avantages octroyés aux aidants seront bientôt pris en considération par le simulateur officiel déployé par le gouvernement.

SUJETS SIMILAIRES